Réussir son examen de code de la route et être prêt le jour J, ça se prépare ! Voici 7 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et passer sereinement votre code de la route avec brio.
1. Bien organiser ses révisions
En amont, vous devez organiser vos révisions et apprendre TOUS les sujets du code de la route. Pas de place à l’impasse et à l’improvisation pour réussir votre examen. Listez les différentes thématiques et organisez-vous un planning complet de révisions.
2. Faire appel à l’aide du formateur
Au fil de vos entraînements, il peut arriver de ne pas comprendre à 100 % la correction. Autorisez-vous à demander des explications approfondies au formateur. L’aide d’un professionnel de la conduite est précieuse pour saisir toutes les subtilités du code de la route.
3. Attendre le bon moment pour se présenter à l’examen
Ne vous précipitez pas. Mieux vaut attendre de se sentir vraiment prêt à se présenter à l’examen du code. Après avoir bouclé votre planning de révisions et renouvelé vos entraînements, la confiance en vous sera décisive le jour de l’examen.
4. S’entraîner dans des conditions similaires
Passer des examens blancs dans les conditions de l’examen vous évitera le stress de l’inconnu le moment venu. Sachez que lors de l’examen du code de la route, vous avez 20 secondes pour répondre à chacune des 40 questions sur tablette. Soit 30 minutes pour obtenir le résultat minimum de 35 bonnes réponses qui vous mènera à la réussite.
5. Ne pas trop réviser la veille de l’examen
Faites vous confiance ! Vous vous êtes bien préparé et la veille, ne vous stressez pas à vouloir réviser tout le code de la route. Vous risquez au contraire de vous emmêler les pinceaux !
6. Se détendre
Mieux vaut vous détendre et vous coucher de bonne heure, après avoir préparé votre convocation et votre pièce d’identité. Un sommeil de qualité augmentera vos chances de réussite. Intéressez-vous à la sophrologie… Quelques exercices de respiration et de détente suffiront à faire redescendre la pression et être certain de ne pas perdre vos moyens durant votre examen de code.
7. Le jour J : profiter du temps disponible
Ça y est, vous y êtes ! Durant l’examen du code de la route, respirez, concentrez-vous et ne répondez pas trop vite aux questions. Prenez le temps imparti à chaque question pour bien lire les énoncés et les propositions du QCM. Regardez également avec attention chaque image.
En suivant tous nos conseils à la lettre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir, 48 heures après l’examen de votre code, LA réponse positive tant attendue !
À propos de l’auteur
Nina Massiaux