Vous souhaitez apprendre à conduire mais ne connaissez pas les principaux enjeux du permis de conduire ? Les jeunes conducteurs peuvent êtres confrontés à certaines règles avant de devenir un automobiliste aguerri. Analyse des quelques éléments à retenir lorsque l’on est jeune conducteur.
I – Le permis probatoire
Dans le cadre du permis, la période probatoire correspond à une période de trois ans (ou deux dans le cadre d’un apprentissage par la conduite accompagnée). Le permis probatoire s’adresse à tout candidat passant un permis de conduire pour la première fois.
Il s’adresse également aux conducteurs ayant subit une annulation de permis dans le cadre d’une infraction de la route. Aussi, tout individu justifiant d’un nombre de point nul sur son permis devra à nouveau passer par cette période probatoire après repassage de l’examen.
Le permis probatoire est un permis limité à six points seulement. Celui-ci passera au nombre de 12 points après une période de trois ans sans infraction de la route. Notons que le permis à 6 points sera majoré de deux points chaque année pour les conducteurs à la conduite irréprochable.
II – Les limites de vitesse
Le jeune conducteur est aussi soumis à un seuil de vitesse limite. Ainsi, il ne devra pas dépasser les 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route à chaussée et 80 km/h sur route pendant la totalité de ces 3 ans. Notons que la durée est abaissée à deux ans pour les bénéficiaires de la conduite accompagnée.
III – Le Taux d’alcoolémie
Le taux d’alcoolémie autorisé chez les jeunes conducteurs est particulièrement réglementé. A l’origine de ces restrictions, réside le taux d’accident de la route comme première cause de mortalité parmi les 18 – 25 ans.
Un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2 g/l engage le conducteur à un retrait total des points sur le permis, une amende qui s’élève à 135 € ainsi q’une immobilisation du véhicule. Notons qu’un seul verre d’alcool n’est pas autorisé puisque la limite autorisée est déjà dépassée.
Le jeune conducteur disposant d’un permis probatoire est soumis à un encadrement plus strict lors de sa conduite. L’objectif est d’accroître sa vigilance pour lui faire prendre conscience des réflexes de sécurités à adopter au volant.
À propos de l’auteur
Mélodie G.