Le concept de l’éco-conduite entre dans le cadre des initiatives pour adopter des comportements éco-responsables sur la route. L’éco-conduite, par son mode de conduite adapté, vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Mais au-delà de l’aspect écologique, l’éco-conduite possède également des atouts économiques non-négligeables. Vous voulez tout savoir sur ce nouveau mode de comportement… Suivez le guide !

I – Des avantages écologiques… et économiques

Vous êtes attaché au respect de l’environnement et souhaitez limiter votre budget véhicule. L’éco-conduite est faite pour vous !
Adopter l’éco-conduite, c’est choisir un mode de conduite souple et en douceur, qui permet de diminuer, en moyenne, de 40 % les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ceci est d’autant plus important dans les grandes agglomérations, touchées régulièrement par des pics de pollution.

L’éco-conduite est également un excellent moyen de faire des économies. En effet, prendre des précautions dans sa manière de conduire réduit significativement la consommation et donc les dépenses de carburant.

II – Comment faire vérifier ou choisir mon véhicule ?

Pour que l’éco-conduite soit optimale, il convient d’associer un comportement routier souple à un bon entretien de son véhicule, voire de choisir un véhicule adapté à une attitude éco-responsable.

Ainsi, avant de prendre la route, certains réflexes sont à retenir. Le premier est de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre véhicule. Il faut savoir que des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Il en est de même pour un moteur mal réglé. Vous pouvez, en réglant votre voiture, moins polluer et faire également une économie de plus de 10 % de carburant.

Enfin, si vous ne l’avez pas et envisagez de changer de véhicule, le système Start and Stop est un système qui permet d’arrêter automatiquement votre moteur, ou plutôt de le mettre en veille, lorsque vous êtes à l’arrêt et au point mort. De cette manière, votre véhicule n’émet plus de CO2 et ne consomme plus pendant cette pause.

III – Quel type de conduite adopter ?

Pour une éco-conduite efficace, le comportement routier est essentiel. La priorité est d’avoir une vitesse mesurée et de rouler moins vite. Les autres pratiques consistent à ne pas mettre son moteur en sur-régime et éviter les accélérations rapides.

Ensuite, évitez de surcharger votre véhicule inutilement ou opter pour une remorque au lieu d’un coffre de toit, qui vous fera consommer plus de carburant..

Cependant, la manière la plus sûre d’avoir un comportement éco-responsable sur la route est de se passer au maximum de l’usage de sa voiture. Pour les petites distances, ou lorsque cela n’est pas vraiment nécessaire, utiliser les transports en commun est une très bonne alternative. Vous pouvez également, selon la situation, envisager le covoiturage, ou tout simplement, faire de la marche à pied ou du vélo.

Alors, en effet, l’éco-conduite consiste en un ensemble de comportements simples, pour le bien de notre planète et de notre portefeuille !

À propos de l’auteur

Mélodie G.

Derrière chaque organisation fluide et chaque réponse rapide, Mélodie est l'âme discrète de l'auto-école. En charge de la gestion administrative, elle veille au bon suivi des dossiers et assure une communication claire et efficace avec les élèves. Toujours à l’écoute, Mélodie est également l’éditrice des articles, apportant une touche humaine et professionnelle.