Vous avez entre 14 et 18 ans et vous souhaitez vous déplacer de façon autonome ? Le permis AM (nouveau nom du BSR depuis 2013) est fait pour vous. On vous explique tout sur le passage de l’AM et ses avantages.
I – Qu’est-ce que le permis AM ?
Le permis AM a remplacé le BSR (Brevet de Sécurité Routière) depuis le 19 janvier 2013. Il permet de conduire un véhicule à moteur d’une cylindrée inférieure à 50 cm3. Il concerne donc :
- les cyclomoteurs (scooters, mobylettes et certaines motos) pour les jeunes à partir de 14 ans ;
- les quadricycles légers (les voitures sans permis) à partir de 16 ans.
II – Comment ça marche ?
Le passage de l’AM n’est pas un examen mais une attestation de formation. Pour s’y inscrire, il faut d’abord avoir validé :
• l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2
ou
• L’ASR (Attestation de Sécurité Routière).
Vous pouvez dès lors suivre la formation pratique dans une école de conduite ou une association agréée. L’enseignement se déroule en trois parties :
1) Une formation théorique
2 heures d’échange avec le moniteur pour vous sensibiliser aux risques liés à la conduite et à leur prévention.
2) Une formation à la conduite hors circulation
2 heures d’apprentissage pour :
- Connaître les équipements obligatoires pour conduire un deux-roues (casque, gants, etc).
- Découvrir son véhicule (moteur, freins, etc).
- Savoir manier son deux-roues (démarrage, arrêt, etc).
3) Une formation à la conduite en circulation
4 heures de conduite sur la voie publique.
Au bout de ces 8 heures de formation, le moniteur vous donne une attestation de suivi de formation. Elle vous autorise pendant 4 mois à conduire, en France, un véhicule de moins de 50 cm3. Ce délai vous laisse le temps de demander et obtenir auprès de votre préfecture le permis de conduire catégorie AM.
III – Les avantages
Vous avez tout intérêt à envisager le passage de l’AM. Il vous offrira de nombreux avantages :
- Une plus grande autonomie pour vous déplacer dès 14 ans, sans être dépendant de vos parents ou des transports en commun.
- Une première expérience de conduite très formatrice pour obtenir plus facilement son permis auto (permis B) et économiser ainsi des leçons de conduite.
- Une diminution du risque d’accident chez de jeunes conducteurs sensibilisés à la route. Certains assureurs vous offriront même des réductions de cotisations d’assurance.
Pour plus de renseignements, venez nous rencontrer dans votre auto-école de proximité à Fontenay Le Comte ou Luçon en Vendée !
À propos de l’auteur
Nina Massiaux