Qu’il s’agisse d’un besoin professionnel ou personnel, le permis de conduire reste incontournable. Pour travailler, suivre des études ou une formation, ou simplement pour partir en vacances, ce moyen de transport s’impose dans la vie de tous les jours. Reste une étape majeure avant de s’installer derrière le volant : effectuer les démarches pour s’inscrire au permis de conduire.

L’auto-école pour commencer la formation au permis de conduire

Les démarches pour s’inscrire au permis de conduire sont réalisées par votre auto-école. Celle-ci se charge de toutes les étapes auprès de la préfecture, les inscriptions au permis étant entièrement dématérialisées depuis novembre 2017. Aussi, commencez par choisir le professionnel qui vous formera. Lors de votre inscription, il prendra l’ensemble de vos coordonnées et vous posera plusieurs questions dans le but d’envoyer votre demande pour passer le permis de conduire, mais aussi le Code de la route si vous ne l’avez pas encore.

Les documents nécessaires lors de l’inscription au permis de conduire

Pour mener à bien les démarches pour s’inscrire au permis de conduire, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité, recto verso.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous habitez chez un tiers (parents, amis…), vous devez accompagner votre demande d’une déclaration écrite signée de cette personne et d’un justificatif de domicile à son nom.
  • Deux photos d’identité au format ANTS. Il s’agit d’un code présent sur les tirages, proposé par la plupart des photomatons.

L’attestation de l’ASSR2 ou de l’ASR pourra également vous être demandé, tout comme l’attestation de recensement à la journée défense et citoyenneté. Vous devrez aussi fournir des enveloppes timbrées pour réceptionner votre permis de conduire après son obtention. Enfin, le jour de l’épreuve, vous devrez justifier de l’obtention du code et présenter votre livret d’apprentissage à la conduite, mis à jour par l’auto-école après chaque séance de conduite.

L’avis médical nécessaire en cas de handicap

Si vous souffrez d’un handicap, vous devrez également présenter un certificat médical validant le droit à passer le permis de conduire. Celui-ci est délivré par un médecin agréé, dont la liste est disponible auprès de la préfecture.

Ainsi, avant de vous installer au volant, réalisez l’ensemble des démarches pour vous inscrire au permis de conduire. Votre auto-école saura répondre à toutes vos questions.

Vous souhaitez passer le permis ? Découvrez les aides financières existantes !

À propos de l’auteur

Mélodie G.

Derrière chaque organisation fluide et chaque réponse rapide, Mélodie est l'âme discrète de l'auto-école. En charge de la gestion administrative, elle veille au bon suivi des dossiers et assure une communication claire et efficace avec les élèves. Toujours à l’écoute, Mélodie est également l’éditrice des articles, apportant une touche humaine et professionnelle.