Le permis B parle bien évidemment à toute personne qui le possède ou qui a le projet de le passer prochainement. Pourtant, au-delà d’être le permis « voiture », nous ne savons pas tous l’ensemble des véhicules accessibles. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des possibilités de conduite que vous avez avec ce permis B.

La conduite d’une voiture

Bien sûr, le premier véhicule qui nous vient en tête est la voiture. Vous avez accès à toutes les voitures disponibles sur le marché, mais jusqu’à quelles limites ? La frontière entre le permis B et les permis suivants se tient au niveau du poids.

En effet, un permis B autorise la conduite d’une remorque avec un PTAC (poids total autorisé en charge) total inférieur à 4 250 kg. À noter que ce tonnage correspond au poids du véhicule qui tracte, ajouté à celui de l’attelage. En d’autres termes, si vous conduisez un véhicule de PTAC à 3 500 kg et que la remorque pèse moins de 750 kg, votre permis B suffit. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de passer un permis BE (permis remorque). Dans le cas de l’attelage d’une caravane par exemple, et si son PTAC est supérieur à 750 kg, votre permis B suffit également, sous réserve que le PTAC total (véhicule qui tracte + caravane) ne dépasse pas 3 500 kg.

Sachez également que depuis la loi « Macron » de 2015, il vous est possible de conduite un engin agricole ou forestier avec votre permis B. Il faut cependant que sa vitesse ne dépasse pas les 40 km/h, et ce, sans aucune limite de poids sur la remorque.

Le camping-car

Comme vu dans le paragraphe précèdent, le poids du véhicule joue un rôle primordial dans la limite d’un permis B. Cela s’applique donc aux camping-cars. Si vous conduisez un camping-car dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes, votre permis B sera suffisant.

Il existe pourtant une subtilité pour les titulaires du permis B passé avant le 20 janvier 1975. Si vous êtes dans ce cas, il vous est possible de conduire un camping-car qui excède les 3,5 tonnes, sous réserve de le faire valider en préfecture. Votre permis portera alors une mention spécifique valant autorisation. Vous n’aurez cependant pas cette mention si vous vous trouvez dans l’une des 4 exceptions suivantes :

  • Votre permis a été annulé.
  • Votre permis français a été obtenu suite à un échange de votre permis de conduire passé dans un autre pays (et quel que soit le pays).
  • Vous avez obtenu votre permis grâce à la validation d’un diplôme professionnel.
  • Vous avez obtenu votre permis grâce à la conversion d’un permis militaire.

À noter que chacun des 4 cas désignés ci-dessus doit avoir eu lieu après le 20 janvier 1975.

Le 2 ou 3 roues

Sous certaines conditions, il est également possible de conduire un 2 ou 3 roues avec le permis B. Cette règle ne s’applique qu’aux engins dont les cylindrées sont comprises entre 50 et 125 cm3. Au-delà, il vous faudra un permis moto.

Les conditions sont d’avoir son permis depuis au minimum 2 ans et d’avoir au minimum 21 ans pour les 3 roues. Mais avant de pouvoir chevaucher votre moto ou scooter, il vous faudra passer une formation pratique obligatoire de 7 heures dans un centre agréé.

Vous devez être informé que toutes ces dispositions ne sont valables qu’en France.

Vous voyez, votre permis B vous permet de conduire bien davantage que votre voiture au quotidien et peut être utilisé dans des situations insoupçonnées !

À propos de l’auteur

Mélodie G.

Derrière chaque organisation fluide et chaque réponse rapide, Mélodie est l'âme discrète de l'auto-école. En charge de la gestion administrative, elle veille au bon suivi des dossiers et assure une communication claire et efficace avec les élèves. Toujours à l’écoute, Mélodie est également l’éditrice des articles, apportant une touche humaine et professionnelle.