Stage-de-récupération-de-points-85-600x368

Vous avez subi un retrait de points sur votre permis suite à une infraction de la route ? Pas de panique !

Des solutions existent pour la récupération de points, sous certaines conditions. Analyse des différentes modalités à connaître pour récupérer vos points.

I – Le stage de récupération de points

Le stage de récupération de points s’inscrit sur la base du volontariat. Il concerne les automobilistes souhaitant récupérer rapidement quatre points sur leur permis de conduire. Il est toutefois obligatoire pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire.

Un stage de récupération peut être réalisé tous les ans. Seuls les conducteurs justifiant d’un permis depuis plus de 3 ans pourront s’inscrire. Le stage de récupération de points est particulièrement conseillé aux personnes descendues à un solde de 6 points ou ayant subi une suspension de permis.

II – La différence entre le permis probatoire et définitif : récupérer naturellement ses points

Le permis probatoire est un permis dont le nombre de points est plafonné à six. Il concerne les automobilistes débutants. En cas de perte de points, ils pourront récupérer un point au terme d’un délai de 6 mois sans infraction. Un stage de conduite sera conseillé pour une perte de point plus importante.

Pour les conducteurs aguerris, une reconstitution totale des points est possible dans un délai de deux ans à partir de la dernière contravention. Celle-ci doit correspondre à une contravention de 1ère, 2ème ou 3ème classe. La récupération des points implique une absence d’infraction pendant la totalité de ces deux années.

III – Demander la liste des centres agréés à la Préfecture

Afin d’éviter tout risque d’arnaque, il est conseillé au conducteur de se renseigner auprès de la préfecture afin de trouver les centres de stage agréés. Cette démarche assure au conducteur que la structure accueillante bénéficie bien d’un agrément préfectoral.

La préfecture est en mesure de vous fournir la liste des centres de stage dans votre ville et département. Elle a également la possibilité de vous orienter vers une structure en dehors de votre lieu de résidence.

IV – Le déroulement des deux jours de stage

Le stage de conduite se présente sur une durée de deux jours. Les animateurs ont pour mission d’aborder les différentes thématiques en lien avec la sécurité routière. Il peut s’agir de consommation de drogue au volant ou tout autre sujet relatif aux participants.

Un stage de conduite implique pleinement les stagiaires qui devront partager leur conception et expérience autour de la conduite. La fin du stage est marquée par une remise des attestations de stage.

Beaucoup de conducteurs peuvent être confrontés à une perte de points au cours de leur vie. Pour autant, des stages existent pour gagner en assurance et remettre son permis à jour.

À propos de l’auteur

Mélodie G.

Derrière chaque organisation fluide et chaque réponse rapide, Mélodie est l'âme discrète de l'auto-école. En charge de la gestion administrative, elle veille au bon suivi des dossiers et assure une communication claire et efficace avec les élèves. Toujours à l’écoute, Mélodie est également l’éditrice des articles, apportant une touche humaine et professionnelle.